Daruma Spirit

[Jeu d’adresse et de stratégie, de 2 à 5 joueurs, Age : 8 ans +, Durée : 15 minutes]

Dans Daruma Spirit, vous devrez faire preuve d’adresse et de stratégie pour atteindre votre objectif. Réunissez vos pièces en les éjectant des Daruma avec le maillet mais attention, les Daruma ne doivent pas tomber !

Points forts :

  • Jeu en bois
  • Intergénérationnel
  • Original
  • Interaction forte

MATÉRIEL

  • 5 Daruma avec maillet
  • 15 cartes Objectif (Torii)
  • 25 jetons Yokaï
  • 5 cartes Aide de jeu

BUT DU JEU

Accomplir son objectif en réunissant les couleurs présentes sur sa carte Objectif Torii.

PRINCIPE

A son tour, le joueur actif devra éjecter, à l’aide de son maillet, une pièce d’un des Daruma présents au centre de la table. Si le joueur ne fait tomber aucun Daruma, il récupère un jeton Yokaï et la pièce éjectée. Si le joueur fait tomber un Daruma, il ne récupère qu’un jeton Yokaï. Les Yokaï seront utiles pour embêter les adversaires ou aider le joueur à accomplir son objectif.

Lorsqu’un joueur a validé toutes les couleurs de sa carte Objectif Torii, avec les pièces de Daruma et/ou les jetons Yokai, la partie prend fin. Le joueur a alors invoqué l’esprit de son Daruma et gagné la partie.

Génèse du jeu :

Daruma Spirit est né de la découverte d’un jeu traditionnel japonais, le Daruma Otoshi, dans une émission télévisée sur No life. Le jeu, en tant que tel, s’avère pauvre et il ne semble encore existé que par son aspect culturel. J’ai eu envie d’en faire un jeu plus riche avec des rebondissements, de l’intéraction et des parties qui se renouvellent constamment.

Les idées me sont venues en même temps qu’un autre jeu, Speed Family, avec pour même envie de déclencher des pouvoirs dans le jeu. L’idée consistait a éjecter des pièces du Daruma (empilement de cylindres en bois) à l’aide d’un maillet afin de récupérer ces pièces, pour accomplir son objectif, ET de viser un autre Daruma pour déclencher un effet. Des cartes amenaient de l’intéraction en imposant des contraintes aux joueurs qui les recevaient. Ça semblait fun…

Le système est créé vers le mois de mars 2015 mais ce n’est qu’en fin d’année que je peux faire mon premier test car le matériel nécessaire a été très difficile à obtenir. Le jeu n’a alors que quelques parties de test (4 ou 5 je crois) lorsque je l’emporte à Cannes en février 2016 avec 4 autres jeux. Je souhaitais le sortir pour une ou deux parties histoire de voir comment réagissaient d’autres joueurs. Il est resté sur la table bien plus longtemps…les joueurs étant attirés par ce jeu atypique.

Daruma Spirit avait alors beaucoup de défauts évidemment et j’ai passé 6 mois à développer le jeu grâce aux retours. Ils ont été précieux à bien des égards pour le jeu comme pour ma perception du Game design. Merci à Thomas Vuarchex de s’être arrêté sur le jeu à Cannes et à Antoine Bauza qui l’a essayé au festival de Valence de 2016 et qui, en une phrase, m’a donné une des plus importante notion de Game design selon moi.

En quelques étapes, le jeu s’est transformé pour devenir la version actuelle. J’ai alors inscrit le jeu au premier concours des créateurs du festival de Cannes (2017) où il a été sélectionné en candidature libre. Le jeu a retenu l’attention de beaucoup de joueurs et d’éditeurs dont la plus improbable au speed dating, celle de Croc.

Malheureusement, le jeu n’a pas encore trouvé son éditeur mais l’histoire n’est pas encore terminée…

ACTUALITÉ DU JEU

Daruma Spirit a été sélectionné pour le premier Proto Lab du FIJ à Cannes en candidature libre ! (du 24 au 26 février 2017).

Daruma Spirit a été sélectionné au Trophée Flip Créateur de Parthenay 2017 en catégorie Divertissement. Une vidéo Flip qui présente les protos…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This