Speed Family

[Jeu tactique d’obervation et de rapidité, de 2 à 5 joueurs, Age : 8 ans +, Durée : 15 minutes]

Dans Speed Family, il va falloir choisir entre rapidité et réflexion. A moins que vous ne sachiez faire les deux !

Points forts :
  • Simultané
  • Tactique
  • Interaction forte

MATÉRIEL

  • 57 cartes personnages
  • 3 cartes pouvoir du Roi « Lauriers »
  • 3 cartes pouvoir du Magicien
  • 3 cartes pouvoir du Diplomate
  • 1 cordon

BUT DU JEU

Gagner 5 Points de Victoire.

PRINCIPE DU JEU

Dans Speed Family, vous devrez tous fouiller, en même temps, dans l’aire de jeu pour chercher à constituer des paires de cartes identiques. Chaque paire de carte rapporte 1 point. A 5 points, vous avez gagné ! Mais vous avez un autre choix, chercher la 3ème carte identique du jeu afin de déclencher le pouvoir du personnage ! Userez-vous de rapidité ou de stratégie pour l’emporter ?

Génèse du jeu :

Ce jeu m’est venu après le retour de mon 1er festival de Cannes. C’était en février 2015.

J’avais passé quelque temps sur mon 1er prototype Rénovation à découvrir le Game design, petit à petit et principalement seul dans mon coin. Lors du festival de Cannes, j’ai pu participer à une toute petite conférence sur le Game design avec Charles Chevallier qui m’a donné envie d’en voir plus. Beaucoup plus…

Mon envie de faire des jeux était bien ancrée et c’est en repensant à mes souvenirs de Cannes que plusieurs idées me sont venues, toutes en même temps. Une idée concerne ce que deviendra Daruma Spirit. Une autre concerne Speed Family !

C’est un moment passé avec ma fille qui a déclenché la création de ce jeu. Nous jouions à Mistigri et lorsque vient le moment de ranger le jeu, elle râle. Les cartes étaient étalées face visible sur la table. Je lui propose de jouer le jeu autrement pour qu’elle le range (vile papa !) : trouver les paires de cartes pour pouvoir les mettre dans la boîte. Comme des fous nous cherchons les paires, la mécanique du jeu était née.

Pour que le jeu se distingue d’un simple jeu d’observation rapidité, j’ai souhaité y incorporer des pouvoirs afin d’amener de la stratégie dans le jeu. Voilà quelque chose d’original ! Un jeu tactique, d’observation et de rapidité. J’ai alors cherché comment justifier ces pouvoirs en pensant ergonomie et fabrication des cartes. En prenant en compte mes compétences graphiques aussi (très limitées). Ce sera des personnages où chacun possède un pouvoir qui lui est propre.

Quelques mois plus tard, j’allais au festival de Paris Est Ludique avec des amies et j’en ai profité pour montrer, timidement, mon jeu. Les quelques joueurs l’ayant essayé ont beaucoup appréciés alors j’ai décidé de le montrer à bien plus de personnes lors d’un concours de créateur au BGF (2015). Lors du salon d’Essen de cette même année, je montre le jeu a des éditeurs. Il a retenu l’attention de plusieurs éditeurs qui l’ont pris en test.

Malheureusement, le jeu n’a pas encore trouvé son éditeur, sous cette forme en tout cas…

ACTUALITÉ DU JEU

Un petit article d’Arthelius chez les 1D Ludiques, c’est par ici ! et chez TricTrac, c’est par ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This